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11
Sep
01
Sep
11
Août

La nature de la faute de l’agent public, critère exclusif de la compétence juridictionnelle

La compétence d’un ordre juridictionnel (judiciaire ou administratif) à connaître d’un litige portant sur la réparation d’un préjudice causé par un agent public dépend de la nature de sa faute et non pas de la personne contre laquelle l’action est engagée.

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07
Août

Intérêt à agir contre les permis: mode d’emploi

Dans un arrêt publié au Recueil LEBON du 10 juin 2015 n°386121, le Conseil d’Etat livre la grille d’analyse de l’intérêt pour agir des requérants en matière d’urbanisme au regard de la définition légale donnée par l’article L600-1-2 du Code de l’urbanisme.

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20
Juil

Rencontre de Droit Public le 22 Octobre 2015

 

Sandrine FIAT animera aux côté du Président Dufour la table ronde sur le contentieux de l’urbanisme.Rencontre de droit public - 22 Octobre 2015

20
Juil

Notre participation au congrés du sedi

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Une partie de l’équipe de CDMF AVOCATS AFFAIRES PUBLIQUES en présence du président du SEDI, Monsieur LACHAT et des deux directeurs du SEDI.

 

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Me Sandrine FIAT lors de la conférence donnée sur le thème de la responsabilité des maires en cas d’extinction nocturne

29
Juin
29
Juin

EXTINCTION NOCTURNE : RESPONSABILITES DU MAIRE

Intervention de Me Sandrine FIAT lors du 1er salon de l’éclairage organisé par le SEDI le 17 juin 2015

 

INTRODUCTION

 

Le Service de l’éclairage public a pris naissance dans de très anciennes prescriptions de Police, qui imposaient aux riverains des voies de circulation de procéder eux-mêmes à leur éclairage. Des édits royaux imposaient ainsi aux habitants de mettre à leurs fenêtres une chandelle allumée ou d’entretenir par la suite des lanternes d’éclairage fonctionnant à la bougie ou à l’huile. C’est la Loi municipale du 5 avril 1884 qui a consacré la compétence de l’autorité municipale au titre de son pouvoir de police générale.Lire la suite …

19
Juin

RECEVABILITÉ DES RECOURS CONTRE LES PRESCRIPTIONS D’UNE AUTORISATION D’URBANISME

(Conseil d’Etat, Section du Contentieux, 13 mars 2015, n° 358677)

 

Plan :

 

I – À PROPOS DE L’ARRET

A – La décision

B – Les apports

C – Les conclusions du rapporteur public

D – Les premiers commentaires doctrinaux

II – DOCTRINE ET JURISPRUDENCE ANTÉRIEURES

A – Sur l’indivisibilité de l’autorisation d’urbanisme

1 – Jurisprudences abrogées par l’arrêt du 13 mars 2015

2 – Jurisprudences atténuant le principe de l’indivisibilité de l’autorisation d’urbanisme

3 – Conclusions du rapporteur public sur l’arrêt Ville de Grenoble

4 – Jurisprudences relatives à l’article L. 600-5 du code de l’urbanisme

B – Sur l’absence d’obligation de notifier le recours

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19
Juin

PERMIS DE CONSTRUIRE : L’ATTESTATION DU PETITIONNAIRE COMBATTUE PAR LA FRAUDE ET PLUS ENCORE

Par un Arrêt en date du 23 mars 2015, n° 348261, le Conseil d’Etat s’inscrit dans la jurisprudence QUENNESSON (Conseil d’Etat, 15 février 2012, n° 333631) et de l’arrêt rendu le 17 octobre 2014, n° 360968. L’attestation du pétitionnaire fait foi de sa qualité sans que le service instructeur n’ait à solliciter de documents complémentaires établissant cette qualité car il ne lui appartient tout simplement pas de vérifier la validité de l’attestation, sous réserves de la fraude. Dans l’Arrêt du 23 mars 2015, le Conseil d’Etat va cependant plus loin en affirmant que l’autorité administrative doit s’opposer à la déclaration ou refuser l’autorisation, si le caractère sérieux de la contestation est établi.Lire la suite …