Actualités
Publications

Jean-Luc Médina

Associé depuis 1995 du cabinet CDMF Avocats dont il anime aujourd’hui avec Denis Dreyfus le pôle Entreprises et Particuliers, Jean-Luc Médina a su se rendre incontournable auprès d’une clientèle exigeante qu’il conseille et assiste dans différents domaines de droit des affaires.

C’est un DEA de Droit de l’entreprise et un DESS de Gestion des entreprises en poche que Jean-Luc Médina, fort d’un double cursus en droit et gestion , prête serment au Barreau de Grenoble fin 1990. Frais émoulu de l’Ecole de formation du Barreau, il choisit pour sa première collaboration le cabinet Caillat Day qu’il ne quittera plus et qui deviendra 10 ans plus tard CDMF Avocats.

Investi dans la vie de la profession depuis sa prestation de serment, il adhère à l’Union des Jeunes Avocats de Grenoble dont il prend les rênes en 1994 avant de devenir président de la Fédération Nationale des Union de Jeunes Avocats (FNUJA) en 2004. Elu dans la foulée au Conseil National des Barreaux (2005-2007) dont il occupe le poste clé de secrétaire du bureau, il est choisi fin 2008 par ses confrères grenoblois pour diriger l’Ordre. Bâtonnier lors des années 2010 et 2011, il multiplie les initiatives visant à renforcer la compétence et la compétitivité du Barreau. A l’initiative de la création de la Maison de la Médiation du Dauphiné, du magazine City Juris, et de la commémoration du bicentenaire du rétablissement des avocats fin 2010, il sera élu en 2010 « Homme de l’année » par les lecteurs du Dauphiné Libéré.

En 2012 il intègre le Bureau de la Conférence des Bâtonniers ou il participe à la création de la centrale nationale de référencement Praeférentia, anime un groupe de travail sur les nouvelles technologies qui produira une partie d’ un ouvrage « avocats et Ordre du XXIème siècle ».Enfin il anime la communication de la Conférence des Bâtonniers et notamment la présence sur les réseaux sociaux

Diplômé de l’Ecole Central de Paris en négociation, il sait orienter les dossiers les plus contentieux vers un accord amiable et enseigne aujourd’hui à la faculté de Droit de Grenoble, à l’école  Régionale des Avocats (EDARA) à et à l’Ecole Supérieur de Commerce de Grenoble (GEM ) l’art de la Négociation.

Les conseils de cet avocat qui place au cœur de ses valeurs la fidélité, la sincérité et l’honnêteté, sont particulièrement prisés dans le monde des entreprises et des PME de la région.
Expert en Négociation diplômé à ce titre par la prestigieuse Ecole Centrale de Paris, Il a forgé sa réputation dans ce domaine particulier en recherchant par priorité à éviter les contentieux longs et inutiles.

Il intervient également en droit de l’immobilier et de la construction, et tout particulièrement en droit des baux commerciaux : administrateurs de biens, syndics de copropriété, bailleurs, foncières, promoteurs et acteurs institutionnels lui font confiance pour l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent.

Jean-Luc Médina a d’ailleurs dédié un blog à cette matière qu’il enseigne à la faculté de droit de Grenoble, à l’Ecole des avocats, pour des éditeurs juridiques (Lexis Nexis, Lexbase, Lamy Formation …) ainsi que pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et l’école d’architecture. Il a par ailleurs acquis une expertise reconnue dans le domaine des voies d’exécution au premier rang desquelles les saisies immobilières, ainsi qu’en droit bancaire et en droit du travail ou il anime les départements du cabinet. Sa valeur ajoutée : une éthique irréprochable , une approche efficace, dynamique et pragmatique des dossiers, associée à d’excellentes qualités managériales.

Il intervient également en droit de l’immobilier et de la construction, et tout particulièrement en droit des baux commerciaux : administrateurs de biens, syndics de copropriété, bailleurs, foncières, promoteurs et acteurs institutionnels lui font confiance pour l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent.

Le cabinet CDMF-Avocats dispose de départements et collaborateurs dédiés au Droit des affaires, Droit de la famille (Succession, divorce, patrimoine),Droit du Travail et licenciement, Droit des suretés et saisies immobilières

voir-publicationsblog-medina