CDMF AVOCATS, créé à Grenoble en 1972, est reconnu pour son expertise juridique. Le groupe s’articule aujourd’hui autour de trois entités : CDMF AVOCATS, CDMF AVOCATS AFFAIRES PUBLIQUES (2012) et CDMF AVOCATS CONSEIL (2014).
Il accompagne particuliers, entreprises et établissements publics dans l’ensemble des contentieux maîtrisés, grâce à une approche pluridisciplinaire.

Premier cabinet du barreau de Grenoble certifié ISO 9001, le groupe réunit près de 45 collaborateurs, dont une vingtaine d’avocats et juristes.
Sept associés pilotent l’ensemble, structuré en pôles de compétences permettant de répondre à tous les besoins juridiques.

Le groupe CDMF AVOCATS est membre d’Eurojuris France et Eurojuris International.

Cabinets Avocats Grenoble

Notre groupe
en quelques dates

Jean Luc MEDINA

Associé depuis 1995 du cabinet CDMF Avocats, Jean-Luc Medina a su se rendre incontournable auprès d’une clientèle exigeante qu’il conseille et assiste dans différents domaines de droit des affaires.

Fort d’un double cursus et titulaire de deux Master 2 en droit de l’entreprise et en gestion, il n’a jamais connu qu’un seul cabinet , le cabinet CDMF-AVOCATS.

Il adhère à l’Union des Jeunes Avocats de Grenoble dont il prend les rênes en 1994 avant de devenir président de la Fédération Nationale des Union de Jeunes Avocats (FNUJA) en 2004.Seul Grenoblois à avoir occupé cette fonction à ce jour.

Elu dans la foulée au Conseil National des Barreaux (2005-2007) il occupe le poste clé de secrétaire du bureau, il est choisi fin 2009 par ses confrères grenoblois pour diriger l’Ordre.

Bâtonnier lors des années 2010 et 2011, il multiplie les initiatives visant à renforcer la compétence et la compétitivité du Barreau. A l’initiative de la création de la Maison de la Médiation du Dauphiné, du magazine City Juris, et de la commémoration du bicentenaire du rétablissement des avocats fin 2010.

Il sera élu en 2010 « Homme de l’année » par les lecteurs du Dauphiné Libéré.

De 2012 à 2017 il intègre le Bureau de la Conférence des Bâtonniers

De 2012 à 2014 Il Préside l’Ecole des Avocats de la Région Rhône Alpes

De 2017 à 2020 il occupe un second mandat au Conseil National des Barreaux

Diplômé de l’Ecole Central de Paris en négociation, il sait orienter les dossiers les plus contentieux vers un accord amiable et enseigne aujourd’hui à la faculté de Droit de Grenoble, à l’école Régionale des Avocats (EDARA) à et à l’Ecole Supérieur de Commerce de Grenoble (GEM ) l’art de la Négociation.

Expert en Négociation diplômé à ce titre par la prestigieuse Ecole Centrale de Paris, Il a forgé sa réputation dans ce domaine particulier en recherchant par priorité à éviter les contentieux longs et inutiles.

Il intervient également en droit de l’immobilier et de la construction, et tout particulièrement en droit des baux commerciaux : administrateurs de biens, syndics de copropriété, bailleurs, foncières, promoteurs et acteurs institutionnels lui font confiance pour l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent.

Sa valeur ajoutée : une éthique irréprochable, une approche efficace, dynamique et pragmatique des dossiers, associée à d’excellentes qualités managériales.

Il supervise également le Department Droit de la famille du cabinet (Succession, divorce, patrimoine) et les dossiers de contentieux en Droit Civil.

Romain JAY

Consécutivement à un Master 2 de Droit et une formation axée sur le Droit du Travail, de la Sécurité sociale et de la Protection Sociale, Me JAY, fort de son expérience, vous accompagne dans le domaine des relations collectives et individuelles du travail.
Bien plus qu’un Conseil, il est un partenaire indispensable dans la gestion de vos conflits liés au contrat de travail.

Mohamed DJERBI

Titulaire d’un Master en Droit Privé délivré par la Faculté de Droit de Grenoble, d’un Mastère labélisé HEC obtenu à l’Ecole de Commerce et de Management de Grenoble et d’une Certification délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers, Maître DJERBI est aussi chargé d’enseignement à la Faculté de Droit de Grenoble et à l’Institut des Etudes Judiciaires auprès des étudiants préparant l’examen d’entrée à l’école des Avocats.

Conscient des évolutions économiques, technologiques et sectorielles, Maître DJERBI vous propose des prestations juridiques de confiance et de qualité.

Denis Dreyfus

Incendie du Tunnel du Mont Blanc, explosion de l’usine AZF, catastrophe du Drac, avalanche des Orres, drame d’Echirolles… : on ne présente plus le Bâtonnier Denis Dreyfus, considéré comme un des meilleurs pénalistes de sa génération.

Celui qui a acquis une expérience qui fait autorité dans le domaine de la défense des victimes de catastrophes a par ailleurs développé une expertise particulièrement prisée par les grands groupes d’assurances qui font appel à ses services notamment dans les dossiers de dommages corporels lourds.

Titulaire de la mention de spécialisation en droit immobilier, Denis Dreyfus est enfin un expert apprécié en droit patrimonial, les transmissions et successions n’ayant aucun secret pour lui. Avocat depuis 1979, il codirige aujourd’hui avec le Bâtonnier Jean-Luc Médina qui lui a succédé à la tête de l’Ordre à dix ans d’intervalle, la structure CDMF Avocats « Entreprises et particuliers ».

Tour à tour membre du conseil de l’Ordre, Bâtonnier (en 2002), et président de la Commission déontologie règles et usages, il intègre en 1990 le cabinet Caillat Day Delafon, qui deviendra CDMF Avocats. Il a présidé durant 5 ans le Centre de formation professionnelle des Avocats.

Frédéric LÉTANG

Titulaire d’un Master II en Droit Pénal, Me Frédéric LÉTANG a intégré le Cabinet en 2020 et a appris pendant plusieurs années aux côtés du Bâtonnier renommé Me Denis DREYFUS.

Fort de son expérience dans des dossiers retentissants, et redoutable technicien, il vous assiste aujourd’hui dans toute procédure pénale devant les tribunaux de police, les tribunaux correctionnels, les cours criminelles et les cours d’assises, que vous soyez victime ou auteur d’infraction pénale.

En parallèle, Me LÉTANG est chargé d’enseignement à la Faculté de droit de Grenoble dans le cadre du Master II de Droit pénal (Cours de « Pratique pénale »).

Sandrine FIAT

Titulaire des certificats de spécialisation en Droit Public (droit électoral, collectivités locales, fonction publique, droit public économique : contrats, marchés et DSP) et en Droit de l’immobilier (certificat de spécialisation en Droit de l’Urbanisme), Sandrine FIAT intervient principalement dans les domaines suivants tant en conseil qu’en contentieux :

  • Droit de l’urbanisme et plus généralement droit du sol (tant du point de vue du droit public que du droit civil : servitude, bornage, revendication de propriété)
  • Droit de l’urbanisme commercial
  • Domaine public / domaine privé
  • Responsabilité publique

Du fait d’une formation universitaire également axée sur le droit privé (Maîtrise de droit privé et des affaires), Sandrine FIAT intervient également en matière de droit immobilier et de la construction devant les juridictions judiciaires et administratives :

  • Droit civil immobilier : actions en bornage, action en revendication de propriété, servitudes de toute nature,
  • Gestion du domaine public et privé des collectivités publiques,
  • Droit de la construction
  • Droit de la Copropriété

Sensible à la volonté des acteurs locaux de l’immobilier, et pour répondre au mieux aux demandes tant des Communes que des promoteurs, Sandrine FIAT développe une mission d’audit de dossiers de demande de permis de lotir et permis de construire avant dépôt en vue de sécuriser le montage des opérations en matière d’urbanisme.

Parce que le métier d’avocat évolue, et pour répondre aux attentes des clients du cabinet en matière de négociation et modes alternatifs de règlement des litiges, Sandrine FIAT a obtenu le diplôme de Médiation et négociation raisonnée auprès de l’Université de SAVOIE MONT-BLANC en 2020. Son diplôme a été complété par des modules d’approfondissement (Médiation en CNV, Médiation CAUCUS, Médiation transformative).

Formée à la médiation et au droit collaboratif, Sandrine FIAT peut exercer la mission de médiateur et assiste régulièrement ses clients lors des réunions de médiation, en vue de trouver une solution non juridictionnelle aux litiges.

Sandrine FIAT a exercé deux mandats au sein du Conseil d’Administration de la CAISSE AUTONOME DE REGLEMENT DE LA PROFESSION D’AVOCAT (CARPA).

Elle a également exercé deux mandats comme membre du Conseil d’Administration de l’EDARA (Ecole des Avocats de la Région Rhône Alpes).

Elle est élue comme administrateur pour un mandat de 6 ans compter du 1er janvier 2023 au sein de la Caisse nationale des Barreaux Français (CNBF) en charge de la Prévoyance et de la Retraite des avocats.

Depuis plus de 10 ans, Sandrine FIAT préside la Commission Droit Administratif et est déléguée par le Bâtonnier pour animer les relations avec les Juridictions Administratives. A ce titre, elle participe à l’organisation des Rencontres de Droit public initiées par le Tribunal administratif de GRENOBLE et à l’organisation des Nuits du droit.

Membre de l’Association Française des Avocats Conseils auprès des Collectivités Territoriales (AFAC) depuis 2015, Sandrine FIAT a été élue Vice-Présidente de l’AFAC lors du Conseil d’Administration en 2018 et est déléguée de l’AFAC pour la région Sud-Est.

Sarah TISSOT

Titulaire d’un Master II en Droit Public Interne, Sarah TISSOT a rejoint le cabinet en 2010 et en est devenue associée en 2015. Forte de plus de 15 années d’expérience, elle accompagne et défend les collectivités territoriales, établissements publics et acteurs du secteur public dans leurs problématiques de fonction publique et de contrats publics.

Sarah TISSOT intervient tant en conseil qu’en contentieux dans la gestion des ressources humaines publiques (déroulement de carrière, positions et mouvements des agents, gestion des inaptitudes physiques et des congés liés à la santé, rémunération et régime indemnitaire, procédures disciplinaires et de licenciement).

Elle assiste également les acheteurs publics et les opérateurs économiques à toutes les étapes de la vie des contrats publics (marchés publics, concessions), tant en conseil qu’en contentieux, notamment au stade de la passation (montages contractuels, appui à l’élaboration des dossiers de consultation, contentieux précontractuels et contractuels) et de l’exécution (suivi administratif et financier, résiliations, litiges d’exécution).

Responsable du pôle droit électoral du cabinet, Sarah TISSOT accompagne candidats et élus dans la préparation et la sécurisation de leurs campagnes (cellules de conformité et de riposte, contrôle de la communication, gestion des contentieux électoraux).

Frédéric PONCIN

Titulaire du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de GRENOBLE, section Service Public, et d’un DESS « Développement des collectivités territoriales et Droit de la montagne », Frédéric PONCIN a d’abord exercé en qualité de juriste salarié au sein de l’Agence Savoyarde d’Aménagement, de Développement et d’Aide aux Collectivités (ASADAC – 1991), du Cabinet d’Avocats Pierre LIOCHON (désormais CLDAA – 1992 à 2005) et du Cabinet CDMF-Avocats (depuis 2005) dont il est devenu un des associés, avant de fonder CDMF-Avocats Affaires Publique (2012).

Avec une expérience de plus de 25 ans, Frédéric PONCIN intervient principalement dans les domaines suivants tant en conseil qu’en contentieux :

  • Droit de l’Urbanisme et de l’Aménagement (urbanisme opérationnel, urbanisme prévisionnel, droit des sols, autorisations individuelles, contentieux des participations d’urbanisme, unités touristiques nouvelles).
  • Droit de l’expropriation et des acquisitions foncières (droits de préemption, DUP, cessibilité, fixation des indemnités).
  • Responsabilité administrative en matière de travaux publics, d’aménagement et d’urbanisme et d’exercice des pouvoirs de police.

Dans ce cadre et pour répondre au mieux aux attentes des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et des Collectivités Locales, Frédéric PONCIN développe les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour un accompagnement juridique opérationnel dans leurs projets d’aménagement et de développement durable (accompagnement juridique dans l’élaboration et la révision des PLUi et PLU, dans la conduite des procédures d’acquisition foncière par voie de préemption ou d’expropriation, dans l’instruction des demandes d’autorisations individuelles à enjeux, dans l’audit de présentation des projets de construction sensibles, …).
En lien avec ses activités de conseil et de défense auprès des Juridictions Administratives, Frédéric PONCIN participe comme intervenant aux Rencontres de Droit Public organisées par le Tribunal Administratif de GRENOBLE (édition 2019, édition 2020).